Le Prix suisse de l'intégration 2011 à Stans et à Neuchâtel

Le 17 juin 2011 à Zurich, le Prix suisse de l'intégration a été décerné pour la quatrième fois. Cette année, le jury a sélectionné deux lauréats: le projet «Vivre ici en venant d'ailleurs» du Service de la cohésion multiculturelle du canton de Neuchâtel et le projet «Bistro Interculturel» du canton de Nidwalden.

En brossant des portraits de migrants, le projet «Vivre ici en venant d'ailleurs» du Service de la cohésion multiculturelle du canton de Neuchâtel parvient depuis des années à redorer le blason des immigrés dans les médias. Dans son éloge, la Présidente du Jury Carmel Fröhlicher-Stines a souligné la persévérance avec laquelle tous les acteurs ont travaillé à ce projet depuis 9 ans. Par le biais de son «Bistro interculturel», un groupe de personnes engagées provenant de Nidwald, a créé des offres basiques en vue de favoriser les rencontres et les échanges entre les autochtones et les immigrés. A la remise du prix, Fiammetta Jahreiss a félicité les lauréats de ce cheminement à petits pas et de leur engagement bénévole. Les deux lauréats recevront chacun une somme de 15'000.- pour développer d'autres projets d'intégration.

Depuis 2005, le Prix suisse de l'intégration est attribué tous les deux ans par la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM). La Conférence des délégués à l'intégration (CDI) participe à la sélection des projets depuis 2009.

Le Prix suisse de l'intégration entend ainsi récompenser des projets, des groupes ou des particuliers qui fournissent d'excellentes prestations dans le domaine de l'intégration des étrangers. Le jury, composé de membres de la CFM, sélectionne parmi les projets retenus, ceux qui se démarquent par leur créativité et leur innovation et dont le concept peut aisément être appliqué ailleurs.

Dernière modification 20.06.2011

Début de la page

https://www.ekm.admin.ch/content/ekm/fr/home/aktuell/news/2011/2011-06-20.html