Informations aux médias 2011

Communiqués (19.12.2011 - CFM)

Les cantons utilisent leur marge d'appréciation en matière de politique de migration

Lors de la dernière conférence de presse qu'il a donnée en tant que président de la CFM, Francis Matthey a présenté une étude sur la politique de migration et le fédéralisme. La Commission avait en effet annoncé qu'elle commanditerait une telle étude après l'acceptation de la nouvelle loi sur les étrangers en 2006. Cette étude donne des indications sur les domaines de la politique qui méritent un effort en matière d'harmonisation.

Communiqués (05.12.2011 - CFM)

A la recherche d'idées de projet favorisant la cohabitation interculturelle

Par le biais de la plateforme « contakt-citoyenneté », le Pour-cent culturel Migros et la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM) lancent aujourd'hui conjointement un programme d'encouragement et offrent ainsi de nouvelles impulsions à la culture d'intégration en Suisse. Les personnes intéressées ont jusqu'au 15 mars 2012 pour soumettre leurs idées de projet sur www.contakt-citoyennete.ch. Les concepts sélectionnés, contribuant à améliorer la qualité de la cohabitation interculturelle et mis en œuvre bénévolement par des personnes engagées, bénéficieront d'un soutien financier et d'un encadrement spécialisé. Les projets lauréats seront présentés en juin 2012.

Communiqués (28.10.2011 - CFM)

Journée annuelle: Fédéralisme et politique de migration

Plus de 200 spécialistes et personnes de milieux intéressés se sont rencontrés jeudi, à Berne, à la Journée annuelle de la Commission fédérale pour les questions de migration afin de discuter du rôle que joue le fédéralisme dans la politique de migration. Il a été montré que la politique de migration implique une coopération à tous les niveaux de l'Etat.

Communiqués (20.06.2011 - CFM)

Le Prix suisse de l'intégration 2011 à Stans et à Neuchâtel

Le 17 juin 2011 à Zurich, le Prix suisse de l'intégration a été décerné pour la quatrième fois. Cette année, le jury a sélectionné deux lauréats: le projet «Vivre ici en venant d'ailleurs» du Service de la cohésion multiculturelle du canton de Neuchâtel et le projet «Bistro Interculturel» du canton de Nidwalden.

Communiqués (23.05.2011 - CFM)

Migration: un enjeu vital pour l'avenir

Tous les sujets abordés dans le cadre du débat sur la migration relèvent-ils en premier lieu de la migration? C'est la question qu'a posé la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM) lors de sa conférence de presse annuelle. Il lui semble, en effet, que de nombreuses questions sociétales, démographiques et culturelles sont trop souvent réduites à l'aspect des «étrangers». La Commission approuve les grandes lignes des propositions les plus récentes en matière d'asile, tout en formulant une nouvelle proposition. Ainsi, les procédures en cours depuis longtemps devraient aboutir à une issue favorable aux requérants.

vers le haut Dernière modification 27.10.2016

Contact

Sibylle Siegwart Commission fédérale des migrations
T
+41 58 465 85 02
Contact