Informations aux médias 2010

Communiqués (20.12.2010 - CFM)

Un statut de séjour indépendant pour les jeunes sans-papiers

La Commission fédérale pour les questions de migration CFM fait de nouvelles propositions au sujet des sans-papiers. Les propositions les plus importantes concernent la situation des jeunes qui souhaitent effectuer un apprentissage. Il serait possible de leur accorder un statut de séjour indépendant. En outre, la procédure pour cas de rigueur devrait être modifiée de telle manière que soit assurée une égalité des chances à tous ceux qui souhaitent régulariser leur situation, ceci indépendamment du canton dans lequel ils vivent et travaillent.

Communiqués (21.10.2010 - CFM)

Augmentation des renvois de délinquants étrangers

Au cours de ces deux dernières années, les autorités ont renvoyé plus de délinquants étrangers que l'on avait estimés. La Commission fédérale pour les questions de migration CFM a présenté un rapport de base sur les conséquences de la criminalité en matière de droit des étrangers. D'après le rapport, quelque 615 personnes établies en Suisse ont été renvoyées en 2008. Ce nombre était de 750 en 2009. Par ailleurs, de l'avis de la CFM, l'initiative populaire sur le renvoi est inconciliable avec l'accord sur la libre circulation des personnes.

Communiqués (11.06.2010 - CFM)

Intégration des immigrés: donner la priorité au «vivre ensemble»

Comment vivre mieux ensemble? Telle est la question à laquelle 130 représentantes et représentants de commissions des étrangers et de l'intégration, ainsi que d'autres spécialistes, ont cherché à répondre jeudi à Fribourg. Il y a deux principales approches: d'une part des programmes, des projets et des points de rencontre spécialement adaptés aux étrangères et étrangers; d'autre part une approche globale qui tend vers une amélioration de la cohabitation à travers des projets et des programmes qui s'adressent à tous les habitants. Les expériences recueillies à partir de différents projets ont été échangées lors du congrès.

Communiqués (11.05.2010 - CFM)

L'intégration ne doit pas devenir un instrument de mesure pour des sanctions

Quelle compréhension avons-nous aujourd'hui de l'intégration? C'est principalement sur cette question que s'est penchée la semaine passée la Commission fédérale pour les questions de migration à l'occasion de sa séance de deux jours. La CFM constate que les exigences posées aux étrangers prennent toujours davantage de poids et qu'il est peu question de la responsabilité de la société dans ce processus dynamique. Elle présente une série de recommandations qui visent à replacer au centre des débats politiques de manière plus accentuée la dimension de l'intégration en tant que voie vers l'égalité des chances.

vers le haut Dernière modification 27.10.2016

Contact

Sibylle Siegwart Commission fédérale des migrations
T
+41 58 465 85 02
Contact