Informations aux médias 2009

Communiqués (18.12.2009 - CFM)

Les migrantes ne sont pas que des victimes

Le 18 décembre, Journée mondiale des migrants et des migrantes, la Commission fédérale pour les questions de migration a présenté une nouvelle publication consacrée aux «Femmes en migration». Cette publication révèle que les médias et la politique ont souvent une image des migrantes désuète et truffée de stéréotypes.

Communiqués (26.10.2009 - CFM)

Un Non clair à l'hostilité face à l'islam

La Commission fédérale pour les questions de migration CFM rejette unanimement l'initiative contre la construction de minarets. La Commission s'engage pour que toutes les communautés religieuses vivant en Suisse puissent construire des églises, des temples et des mosquées (y compris des minarets) lorsque ces constructions s'harmonisent avec la planification urbanistique locale et les dispositions en matière de construction. Le consensus helvétique – obtenu sans dispositions légales – selon lequel aucun muezzin ne devra lancer d'appel aux fidèles depuis le minaret paraît raisonnable à la Commission.

Communiqués (14.10.2009 - CFM)

Le Prix suisse de l'intégration 09 va à Marly

« Marly sympa » gagne le Prix suisse de l'intégration, décerné pour la troisième fois en 2009 par la Commission fédérale pour les questions de migration.

Communiqués (22.09.2009 - CFM)

Swiss Migration News

Avec «Swiss Migration News» la Commission fédérale pour les questions de migration offre un nouveau service: elle collecte et publie des reflets sur d'intéressants développements dans le domaine de la migration. Le blog peut être une importante voix dans les débats sur les questions actuelles de société. Cette semaine la CFM publie aussi deux nouvelles études: l'une sur les réseaux d'information de migrants, l'autre sur les associations de migrants et la formation de l'identité.

Communiqués (11.06.2009 - CFM)

Quand autorités et associations œuvrent dans le même sens

Quelque 120 représentants de commissions communales et cantonales des étrangers et de l'intégration ont répondu favorablement à l'invitation de la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM) et se sont réunis le 10 juin à Liestal pour débattre de la collaboration entre les autorités et les associations.

Communiqués (09.03.2009 - CFM)

La Suisse devrait à nouveau accueillir régulièrement des groupes de réfugiés

A l'occasion de sa conférence de presse annuelle, la Commission fédérale pour les questions de migration a présenté un rapport qui invite le Conseil fédéral à accueillir à nouveau régulièrement des groupes de réfugiés. Elle propose de considérer cette mesure non pas comme une mesure isolée (poursuite de la politique des contingents de réfugiés suspendue dans les années 1990), mais comme composante d'une nouvelle politique extérieure en matière de réfugiés. La Commission rejette à l'unanimité une révision de la loi sur les étrangers et de la loi sur l'asile à peine entrées en vigueur. Quant à l'initiative sur le renvoi, la CFM préconise de l'invalider ou de la rejeter; elle estime qu'une contre-proposition indirecte n'est pas nécessaire.

Communiqués (12.01.2009 - CFM)

Ne mettons pas en jeu la libre circulation

A la prochaine votation, il sera question de la poursuite et de l'extension de la libre circulation des personnes à la Roumanie et à la Bulgarie. La Commission fédérale pour les questions de migration (CFM) recommande l'adoption de l'objet – non seulement en vue d'assurer la libre circulation pour les ressortissants de l'UE, mais aussi pour les citoyens suisses sur le marché du travail de l'UE.

vers le haut Dernière modification 09.12.2014