Le Secrétariat général est l’état-major du chef du département. Il est chargé de créer des conditions optimales pour permettre au chef du DFJP, le conseiller fédéral Beat Jans, d’accomplir ses fonctions de responsable du département, de membre du gouvernement et de diffuseur de l’information auprès du public. Concrètement, la mission du Secrétariat général consiste à préparer les éléments de décision pour les objets du Parlement et du Conseil fédéral et d’autres dossiers importants, à concevoir, planifier et coordonner les activités du département et à gérer les ressources disponibles.
Le Secrétariat général apporte en outre son soutien aux unités administratives du DFJP pour la planification et la poursuite de leurs objectifs, ainsi que pour l’exécution de leurs mandats. Pôle d’information et de coordination, il est l’interlocuteur privilégié des autres départements, de la Chancellerie fédérale, du Parlement et des cantons pour les questions ayant trait aux tâches du DFJP.
Le CSI-DFJP développe, intègre et exploite des applications spécialisées conçues spécifiquement pour répondre aux besoins de ses clients, principalement des unités administratives, et qui soutiennent ceux-ci dans l’accomplissement de leurs tâches essentielles.
Le CSI-DFJP se concentre sur le marché des applications spécialisées critiques conçues spécifiquement pour des unités administratives au sein du DFJP ou ailleurs. Le CSI-DFJP est spécialisé dans les domaines de la police, de la justice et des migrations. Les applications spécialisées du CSI-DFJP facilitent la collaboration entre les autorités au niveau national, cantonal et communal, ainsi que l’échange d’informations entre la Suisse et des autorités étrangères.
Centre de services Informatiques (CSI-DFJP)Les autorités de poursuite pénale des cantons et de la Confédération peuvent ordonner des mesures de surveillance de la correspondance par poste et télécommunication afin d’élucider des crimes graves. Depuis le 1er janvier 1998, le Service SCPT est chargé de mettre en œuvre ces mesures, en veillant au respect des prescriptions qui les régissent. Son rôle est de récupérer, auprès des fournisseurs de services de télécommunication, les données demandées par les autorités de poursuite pénale et de les livrer aux enquêteurs chargés de les analyser. Les deux projets prioritaires qui occupent actuellement le Service SCPT sont, d’un côté, la mise en œuvre du programme de développement des systèmes de surveillance des télécommunications (Programme FMÜ), de l’autre, la définition, en collaboration avec le groupe de travail chargé des questions de financement de la surveillance des télécommunications, de nouvelles bases solides pour assurer les finances du Service SCPT.
Dernière modification 28.10.2024
Contact
Secrétariat général DFJP
Palais fédéral ouest
CH-3003
Berne
T
+41 58 462 21 11