Migros-Magazin: "Un nouveau droit de la protection de l’adulte entre en vigueur le 1er janvier 2013. Le mandat pour cause d’inaptitude et les directives anticipées du patient, entre autres, seront ainsi réglementés de la même manière dans l’ensemble du pays. La ministre de la justice Simonetta Sommaruga explique quels avantages elle voit dans la nouvelle loi."
Tages-Anzeiger: "Les prochains temps s’annoncent stressants pour Simonetta Sommaruga, qui doit défendre la libre circulation des personnes avec l’UE. Pas de problème, explique la ministre de la justice, qui affirme s’épanouir sous la pression."
SRF1, Aeschbacher: "Conseillère fédérale, Simonetta Sommaruga est aujourd’hui membre du gouvernement suisse, alors qu’elle ne prenait pas souvent la parole lorsqu’elle était enfant. Son parcours a été tout sauf linéaire et elle a toujours surpris par la diversité de ses engagements: Simonetta Sommaruga a été pianiste de concert, a assuré le service de nuit dans une maison d’accueil pour femmes en situation de détresse, a étudié les langues, s’est battue pour les droits des consommateurs. Aujourd’hui, elle est à la tête du Département fédéral de justice et police et trouve son équilibre intérieur dans le jardinage."
24 heures: "Pour la ministre de Justice et Police, la socialiste Simonetta Sommaruga, le débat sur l’immigration doit être mené. Mais le texte de l’UDC n’apporte aucune réponse"
La ministre de la justice Simonetta Sommaruga a transmis les félicitations du Conseil fédéral aux autorités grisonnes et aux habitants de la commune de Sufers, qui ont assumé leurs responsabilités en ouvrant un centre fédéral pour l’accueil de requérants d’asile.
Sonntags Blick: "La conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommaruga entend imposer, si nécessaire par la loi, l’égalité des salaires entre hommes et femmes. Elle exige un congé parental financé par la loi. Elle porte enfin un regard critique sur la décision de certaines parties du PS de soutenir un référendum contre le durcissement de la loi sur l’asile."
20 Minuten: "Simonetta Sommaruga s’attaque à la traite des êtres humains. La conseillère fédérale socialiste parle des esclaves sexuelles, de la collaboration avec la Hongrie et de l’idée d’interdire la prostitution."
RTS, la 1ère: "Un groupe de 36 personnes, toutes apparentées, constitue le premier contingent de réfugiés syriens que la Suisse accueille. Les Syriens sont arrivés par petits groupes durant les dernières semaines. Tous seront hébergés dans le canton de Berne. Les réfugiés syriens avaient déjà fui au Liban afin d'échapper à la guerre civile dans leur pays. Ces 36 personnes sont considérées comme particulièrement menacées, selon les critères du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Interview de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP)."