Les participants aux discussions ont tous jugé les relations bilatérales entre la Suisse et l’Autriche excellentes. La présidente de la Confédération a par ailleurs profité de ces rencontres pour informer le président et le chancelier autrichiens de l’état d’avancement des travaux de mise en œuvre de l’article constitutionnel sur l’immigration. Madame Sommaruga a reconnu que la situation était difficile et souligné combien il était important pour la Suisse de pouvoir compter sur le soutien de l’Autriche également pour poursuivre le dialogue avec l’Union européenne.
La migration et le drame des réfugiés en Méditerranée ont constitué un autre thème majeur des discussions. La présidente de la Confédération et ses interlocuteurs se sont accordés à dire que des solutions en la matière ne pourront être trouvées qu’à l’échelon européen. Madame Sommaruga et Monsieur Fischer ont déclaré unanimement qu’il était temps que l’Europe instaure une clé de répartition solidaire. Une option pourrait consister à mettre en œuvre un projet pilote pour l’accueil de réfugiés syriens.
En 2017, l’Autriche assumera la présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Dans ce contexte, Madame Sommaruga s’est entretenue avec le président Heinz Fischer et le chancelier Werner Faymann de la situation en Ukraine et de la coopération helvético-autrichienne dans le cadre d’organisations multilatérales.
Bicentenaire du Congrès de Vienne
À l’issue des pourparlers officiels, Madame Sommaruga et Monsieur Fischer sont allés visiter ensemble l’exposition « Europa in Wien (Wiener Kongress 1814/15) » au musée Belvedere à Vienne, consacrée au Congrès de Vienne. C’est lors de cet événement historique que la réorganisation de l’Europe a été décidée, au lendemain des guerres napoléoniennes, et que la neutralité et l’intégrité territoriale de la Suisse ont été, pour la première fois, officiellement reconnues sur le plan international. Les décisions prises lors du Congrès de Vienne ont été déterminantes pour la fondation de l’État fédéral suisse en 1848.
Links
-
La Suisse et l'Autriche
(Site web DFAE)
Dernière modification 06.05.2015
Contact
Service de communication du DFJP
Palais fédéral ouest
CH-3003
Berne
T
+41 58 462 18 18