L'introduction, comme alternative à la cédule hypothécaire sur papier, de la cédule hypothécaire sans titre, générée par l'inscription au registre foncier, constitue la principale innovation de l'avant-projet. Renoncer à l'émission d'un titre de gage permet d'économiser les frais liés à sa conservation en lieu sûr et à sa transmission entre les banques, les études de notaires et les bureaux du registre foncier. La cédule de registre présente aussi l'avantage de ne pouvoir être égarée, ce qui évite les procédures d'annulation longues et coûteuses que nécessite d'ordinaire la perte d'un titre de gage. La cédule hypothécaire actuelle, sur papier, est cependant maintenue; les parties pourront choisir la forme qui leur convient le mieux.
Faciliter l'accès à la propriété de son logement
Le projet de révision prévoit également l'introduction d'un droit dit de volume, par lequel une personne obtient le droit d'utiliser une partie déterminée d'un bâtiment et de procéder à son aménagement intérieur sans avoir une part de copropriété sur l'immeuble ou sur le bâtiment. Cette innovation doit permettre à de plus larges pans de la population d'accéder à la propriété de leur logement.
Système moderne d'informations foncières
A l'avenir, le registre foncier doit mieux remplir sa fonction de système moderne d'informations foncières. La révision proposée permettra, d'une part, de supprimer du registre foncier les inscriptions n'ayant plus de portée matérielle et, d'autre part, d'y faire figurer, pour chaque immeuble, les restrictions de la propriété relevant du droit public.
Différentes précisions et modifications sont également prévues dans le domaine de l'hypothèque des artisans et des entrepreneurs. Il s'agit notamment d'améliorer la protection du propriétaire foncier qui construit contre le risque de devoir payer deux fois les travaux exécutés.
Dernière modification 21.04.2004
Contact
Office fédéral de la justice
Service de presse
Bundesrain 20
CH-3003
Berne
T
+41 58 462 48 48