La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter rencontre le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin à Paris

Berne, 25.05.2021 - Le ministre français de l’Intérieur a reçu le 25 mai 2021 la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter pour une rencontre de travail. La politique migratoire européenne et la lutte contre le terrorisme ont été au cœur des discussions. Les deux ministres ont aussi parlé de coopération policière.

La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, était à Paris le 25 mai 2021 pour rencontrer le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin. La politique migratoire européenne a été un thème majeur des discussions. Le paquet présenté par l’UE en 2020 couvre de nombreux aspects que la Suisse juge aussi importants, en particulier une protection efficace des frontières extérieures de l’Europe, des procédures d’asile rapides à ces mêmes frontières extérieures, la lutte contre les migrations secondaires, un renforcement des retours dans les pays de provenance et une répartition équitable des responsabilités de manière à décharger les États particulièrement sollicités.

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a souligné l’urgence de ces réformes pour que le système d’asile européen puisse résister aux crises. La France, qui assumera au début de 2022 la présidence de l’UE, entend elle aussi faire avancer les réformes. Elle souhaite en outre intensifier le dialogue avec les États de provenance et de transit afin de renforcer leur stabilité politique et économique et lutter contre les bandes de passeurs. Madame Keller-Sutter et Monsieur Darmanin ont tous deux estimé qu’une politique extérieure globale au niveau européen en matière de migrations contribuerait à renforcer le système européen de l’asile. Monsieur Darmanin a assuré que la Suisse sera associée aux discussions et aux travaux en lien avec le paquet sur l’asile et les migrations et qu’elle pourra ainsi mettre à profit son expertise, a déclaré la cheffe du DFJP. Les deux ministres ont également relevé l’importance d’une exécution efficace des renvois pour la crédibilité du système d’asile.

Lutte contre le terrorisme et coopération policière

Les discussions ont aussi porté sur la lutte contre le terrorisme et la coopération policière. Une approche globale est indispensable pour combattre le terrorisme ont déclaré unanimement Madame Keller-Sutter et Monsieur Darmanin. Une collaboration étroite entre États européens, notamment entre voisins directs, revêt à cet égard une importance fondamentale. Il s’agit en particulier d’améliorer le partage de données sur les terroristes potentiels et de renforcer la coopération entre les autorités de poursuite pénale. La conseillère fédérale a informé son homologue de la prochaine votation sur la loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT) et s’est renseignée sur les derniers développements de la législation française dans ce domaine.

Madame Keller-Sutter a par ailleurs loué l’efficacité de la coopération étroite entre la Suisse et la France en matière de police, soulignant la volonté de la Suisse de resserrer encore cette coopération. Les deux ministres ont aussi évoqué la modernisation générale de l’accord relatif à la coopération policière entre Berne et Paris, en vigueur depuis 12 ans déjà, tout en insistant sur la nécessité de conclure d’abord, rapidement, les travaux en cours pour la conclusion d’une convention de mise en œuvre, qui règlera notamment les interventions transfrontalières des forces de polices.  

La cheffe du DFJP était accompagnée du secrétaire d’État aux migrations Mario Gattiker. La directrice de l’Office fédéral de la police Nicoletta della Valle était aussi du voyage. Elle s’est entretenue avec le directeur général de la Police nationale française Frédéric Veaux.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFJP, T +41 58 462 18 18, info@gs-ejpd.admin.ch


Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Office fédéral de la police
http://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home.html

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

Dernière modification 02.07.2020

Début de la page

S'abonner aux communiqués

https://www.rayonverbot.ch/content/ejpd/fr/home/actualite/mm.msg-id-83668.html