<
>
MPT : renforcer la protection de la population contre le terrorisme

La loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT) a été approuvée avec 56,58 % de votes favorables lors de la votation du 13 juin 2021. Les nouvelles dispositions permettent à la police d’intervenir plus tôt, à titre préventif, lorsque des indices concrets et actuels montrent qu’une personne présente un risque terroriste.

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter rencontre le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin à Paris

Le ministre français de l’Intérieur a reçu le 25 mai 2021 la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter pour une rencontre de travail. La politique migratoire européenne et la lutte contre le terrorisme ont été au cœur des discussions. Les deux ministres ont aussi parlé de coopération policière.

Conférence de presse: dialogue stratégique sur la violence domestique

La Confédération, les cantons et des organisations de la société civile unissent leurs forces pour lutter contre la violence domestique. À l'invitation du Département fédéral de justice et police (DFJP), les acteurs du domaine se sont assis autour d'une table ce 30 avril 2021 à Berne pour un dialogue stratégique sur la violence domestique. La rencontre s'est conclue par la signature d'une feuille de route dans laquelle la Confédération et les cantons définissent des mesures concrètes, comme l'emploi de dispositifs techniques ou la mise en place d'un numéro de téléphone central pour les victimes de violences domestiques.

50 ans de suffrage féminin: Allocution vidéo de la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter

Cette année, la Suisse célèbre les 50 ans du suffrage féminin. À cette occasion, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s’est exprimée en ces termes : "Le 7 février 1971 marque non seulement cette étape décisive de l’égalité des sexes, c’est aussi le jour de naissance de cette démocratie dont nous sommes aujourd’hui à juste titre si fiers : une démocratie complète." La célébration officielle au Palais fédéral, organisée par le DFJP, a été reportée au 2 septembre prochain en raison de la pandémie.

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Thèmes actuels

Mesures policières de lutte contre le terrorisme

Mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT)

La population a dit oui à la loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT), le 13 juin 2021, par 56,58 % des voix. Les nouvelles dispositions permettent à la police d’intervenir plus tôt, à titre préventif, lorsque des indices concrets et actuels montrent qu’une personne présente un risque terroriste. Sur demande d’un canton, du Service de renseignement de la Confédération ou même d’une commune, un terroriste potentiel pourra être obligé de se présenter régulièrement auprès d’un service cantonal ou communal pour participer à des entretiens. Les autres mesures possibles sont l’interdiction de contact, l’interdiction de quitter le territoire, l’interdiction géographique et, dans des cas extrêmes, l’assignation à résidence. Ces nouvelles mesures de police préventive ont pour but d’empêcher des attentats et de renforcer la sécurité de la population.

Photo en noir et blanc : Une femme plus âgée et une jeune femme lançant des bulletins de vote dans deux urnes

50 ans de suffrage féminin

Le 7 février 1971, un corps électoral encore exclusivement masculin accorde le droit de vote et d’élection aux femmes au niveau fédéral. La Suisse fête cette année le 50e anniversaire de l’égalité politique entre les femmes et les hommes. Le Département fédéral de justice et police (DFJP) participe à l’organisation d’une série de manifestations qui commémoreront cette étape majeure du développement des institutions politiques de notre pays. La célébration officielle prévue le 2 septembre 2021 au Palais du Parlement marquera le point d’orgue de cet anniversaire.

Cheffe du département

Portrait de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter

Karin Keller-Sutter, conseillère fédérale

Karin Keller-Sutter a été élue au Conseil fédéral par l’Assemblée fédérale le 5 décembre 2018. Elle dirige le Département fédéral de justice et police depuis le 1er janvier 2019.

Photo dédicacée

Discours et interviews

Tous
https://www.ekm.admin.ch/content/ejpd/fr/home.html