<<
>>
L’exposition « FUIR » se déplace à Saint-Gall

L'exposition montre ce que ce signifie devoir prendre la fuite et arriver dans des lieux inconnus où personne ne vous attend. Portée par les images poignantes du cinéaste Mano Khalil l’exposition retrace les pas de personnes affectées. Enfin, elle fournit des informations sur l'engagement de la Suisse à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières.

Naturalisation facilitée pour les jeunes de la 3e génération : La CFM tire le bilan

Depuis le 15 février 2018, les étrangers dont les grands-parents ont vécu en Suisse peuvent bénéficier d’une naturalisation facilitée. La Commission fédérale des migrations CFM a commandé une enquête. Après un an, le rapport établit le bilan.

Nationalité et démocratie en période de migrations transnationales

contexte, opportunités et risques de la double nationalité
Aujourd’hui, un Suisse sur quatre, que ce soit dans le pays ou à l’étranger, possède au moins une nationalité supplémentaire. Ainsi, une partie croissante de la population ne peut plus être désignée par la simple catégorie de « Suisse » ou « étranger ».
Pour en savoir plus, lisez l'étude sur la double nationalité.

terra cognita 33 : Citoyenneté, droits politiques et possibilités de participation

Que signifie « citoyenneté » dans une société devenue ultra-mobile, où les gens sont de plus en plus nombreux à détenir plus d’un passeport ? Qui en fait partie et qui en est exclu ? Quelles possibilités sont ouvertes à celles et ceux qui vivent en Suisse, y travaillent et y paient leurs impôts, mais sont limités dans leurs droits politiques ?

Journée annuelle 2018
Repenser l’Etat : participation, droits politiques, citoyenneté et nationalité

Journée annuelle de la CFM 2018 / 8. novembre 2018, Kursaal Berne
La documentation et quelques images sont en ligne.

La naturalisation facilitée pour les étrangers de la 3e génération - explication facilitée !

Les jeunes étrangers de la troisième génération, c’est-à-dire les petits-enfants d’étrangers immigrés en Suisse, ont désormais accès à la naturalisation facilitée. Pour les accompagner dans leurs démarches, la CFM lance un clip vidéo, ainsi qu’un site internet qui explique pas à pas comment procéder pour en bénéficier.

03.04.2019 - CFM

Exposition "FUIR"

Nous voyons tous les jours les images d’hommes, de femmes et d’enfants qui fuient leur pays. Mais savons-nous ce que signifie devoir abandonner sa maison, son travail, sa famille et sa patrie ? L’exposition permet aux visiteurs de s’en faire une idée. Pour sa dernière étape, l’exposition itinérante au vif succès, sera du 6 avril 2019 au 5 janvier 2020 au Musée historique et ethnologique de Saint-Gall.

12.03.2019 - CFM

Naturalisation facilitée pour les jeunes de la 3e génération : La CFM tire le bilan

Depuis le 15 février 2018, les étrangers dont les grands-parents ont vécu en Suisse peuvent bénéficier d’une naturalisation facilitée. La Commission fédérale des migrations CFM a commandé une enquête. Après un an, le rapport établit le bilan : sur les 25 000 jeunes étrangers que compte la troisième génération, environ 3 000 personnes ont montré un intérêt clair pour la naturalisation au cours de cette première année; 1065 demandes ont été déposées et 309 personnes ont été naturalisées par ce biais. Il s‘avère que la condition selon laquelle l’un des parents doit avoir fréquenté l’école obligatoire pendant cinq ans est une pierre d’achoppement. Cette exigence est en contradiction avec la réalité de l’immigration des grands-parents à leur époque.

18.12.2018 - CFM

Les binationaux ne sont pas soit l’un, soit l’autre, ils sont les deux à la fois

Actuellement, un Suisse sur quatre vivant sur le territoire ou à l’étranger dispose d’au moins une autre nationalité. De plus en plus de personnes acquièrent la double nationalité par naissance. L’accroissement du nombre de binationaux suisses efface progressivement la catégorisation réductrice entre « Suisses » et « étrangers ». La binationalité constitue une réalité sociale, bien que ce thème suscite régulièrement des réactions émotionnelles. Les questions relatives à l’appartenance et à la loyauté occupent souvent le premier plan, par exemple au sujet des sportifs ou des politiciens ayant une double nationalité. L’étude de la Commission fédérale des migrations CFM livre pour la première fois un aperçu complet sur les évolutions en matière de double nationalité, ainsi qu’à propos des opportunités et des risques qu’elle induit.

28.11.2018 - CFM

La CFM soutient la signature par la Suisse du pacte mondial sur les migrations

La Commission fédérale des migrations CFM soutient la participation de la Suisse au pacte de l’ONU sur les migrations. Le pacte constitue une démarche mondiale afin de mener une politique de migration pérenne et efficace ; il offre des avantages directs concernant la politique de migration de la Suisse. Les 23 objectifs que les pays se sont engagés à atteindre en adhérant au pacte sont mesurés et équilibrés. Chaque État peut décider lui-même des instruments qu’il met en œuvre. Le pacte stipule expressément que les États pourront continuer à déterminer leur propre politique de migration et réguler la migration.

07.11.2018 - CFM

Repenser l’Etat : participation, droits politiques, citoyenneté, nationalité

La journée annuelle de la Commission fédérale des migrations CFM, qui se tiendra le 8 novembre 2018 au Kursaal de Berne portera cette année également sur le thème "Repenser l’Etat". Cette fois-ci les questions de participation, des droits politiques et de la citoyenneté seront mises en avant. Par exemple : que signifie la nationalité dans une société extrêmement mobile, dans laquelle des citoyens de plus en plus nombreux possèdent plus d’un passeport ? La pensée dichotomique – ici Suisse, là-bas étranger – a-t-elle encore un sens lorsque environ un quart des Suisses possède une double nationalité ? Quelle sorte de participation est ouverte à ceux qui vivent en Suisse, mais qui n’ont pas de passeport rouge à croix blanche ?

25.10.2018 - CFM

L'initiative pour l'autodétermination affaiblit les droits fondamentaux

L’initiative pour l’autodétermination affaiblit les droits de l’homme en Suisse, dont la validité est internationale, et nous prive de la possibilité de déposer une plainte auprès de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Elle menace en outre la sécurité du droit dans les relations internationales, mine la crédibilité de la Suisse en tant que partenaire contractuelle fiable et aurait des conséquences importantes, en particulier pour un petit Etat comme la Suisse.

19.09.2018 - CFM

Exposition FUIR

Nous découvrons tous les jours de nouvelles images de personnes contraintes de fuir. Mais savons-nous vraiment ce que c’est que d’abandonner son foyer, sa famille et sa patrie ? Les visiteurs de l’exposition FUIR pourront mieux comprendre ce que sont la fuite et l’arrivée sur une terre où l’on n’est attendu par personne. Ce phénomène pèse principalement sur les États d’origine et les pays limitrophes. Mais qu’en est-il pour la Suisse, pour Lucerne ? Vous le saurez en vous rendant au musée d’histoire de Lucerne, qui accueille FUIR, exposition itinérante à succès, du 5 octobre 2018 au 10 mars 2019.

05.03.2018 - CFM

Femmes en fuite

Plus de la moitié des personnes contraintes de fuir sont des femmes ou des filles. La peur les accompagne en permanence, peur de la violence, des agressions, de la faim et des maladies, peur de la perte d’un proche ou d’un futur incertain pour leurs enfants et pour elles-mêmes. À l’occasion de la Journée internationale des femmes, la Direction du développement et de la coopération (DDC), la Commission fédérale des migrations (CFM) et l’Ambassade du Canada en Suisse organisent le 8 mars 2018, de 18 à 20 heures, une table ronde sur le thème des «Femmes en fuite». La manifestation s’inscrit dans le cadre de l’exposition «Fuir» au Musée d’Histoire de Berne.

15.02.2018 - CFM

La CFM facilite la naturalisation facilitée

Les jeunes étrangers de la troisième génération, c’est-à-dire les petits-enfants d’étrangers immigrés en Suisse, ont désormais accès à la naturalisation facilitée. Pour les accompagner dans leurs démarches, la Commission fédérale des migrations CFM lance un clip vidéo, ainsi qu’un site internet qui explique pas à pas comment procéder pour en bénéficier.

15.02.2018 - CFM

Agenda 2030 de développement durable : la Confédération soutient des initiatives communales et cantonales

Dans le cadre du Programme d’encouragement de développement durable, l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et la Commission fédérale des migrations (CFM) soutiennent 18 projets de cantons ou de communes qui contribuent à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Publications


Rapports annuels

Migration plein cadre

Rapports annuels de la CFM

tc33

terra cognita

Revue suisse de l'intégration et de la migration

Octroi de protection

Recommandations

sur différents thèmes importants en matière de migration