<<
>>
terra cognita 33 : Citoyenneté, droits politiques et possibilités de participation

Que signifie « citoyenneté » dans une société devenue ultra-mobile, où les gens sont de plus en plus nombreux à détenir plus d’un passeport ? Qui en fait partie et qui en est exclu ? Quelles possibilités sont ouvertes à celles et ceux qui vivent en Suisse, y travaillent et y paient leurs impôts, mais sont limités dans leurs droits politiques ?

Journée annuelle 2018
Repenser l’Etat : participation, droits politiques, citoyenneté et nationalité

Journée annuelle de la CFM 2018 / 8. novembre 2018, Kursaal Berne
La documentation et quelques images sont en ligne.

L'exposition «FUIR» arrive à Lucerne

Savons-nous ce que signifie vraiment abandonner sa maison, son travail, sa famille et sa patrie ? L’exposition «FUIR» permet aux visiteurs de se mettre dans la situation de réfugiés et de mieux comprendre ce qu’ils vivent.

La naturalisation facilitée pour les étrangers de la 3e génération - explication facilitée !

Les jeunes étrangers de la troisième génération, c’est-à-dire les petits-enfants d’étrangers immigrés en Suisse, ont désormais accès à la naturalisation facilitée. Pour les accompagner dans leurs démarches, la CFM lance un clip vidéo, ainsi qu’un site internet qui explique pas à pas comment procéder pour en bénéficier.

Collégiens de Bümpliz (Berne) travaillent sur l'ordinateur.
Intégration – Pas un instrument de mesure, mais la tâche de tous !

A l’occasion de la Journée internationale des migrants, la Commission fédérale des migrations CFM rappelle sa position et présente des recommandations. Elle y confirme son attachement à une conception de l’intégration en tant que processus dynamique, impliquant la société dans son ensemble et dans lequel la société d’accueil a sa part de responsabilité.

28.11.2018 - CFM

La CFM soutient la signature par la Suisse du pacte mondial sur les migrations

La Commission fédérale des migrations CFM soutient la participation de la Suisse au pacte de l’ONU sur les migrations. Le pacte constitue une démarche mondiale afin de mener une politique de migration pérenne et efficace ; il offre des avantages directs concernant la politique de migration de la Suisse. Les 23 objectifs que les pays se sont engagés à atteindre en adhérant au pacte sont mesurés et équilibrés. Chaque État peut décider lui-même des instruments qu’il met en œuvre. Le pacte stipule expressément que les États pourront continuer à déterminer leur propre politique de migration et réguler la migration.

07.11.2018 - CFM

Repenser l’Etat : participation, droits politiques, citoyenneté, nationalité

La journée annuelle de la Commission fédérale des migrations CFM, qui se tiendra le 8 novembre 2018 au Kursaal de Berne portera cette année également sur le thème "Repenser l’Etat". Cette fois-ci les questions de participation, des droits politiques et de la citoyenneté seront mises en avant. Par exemple : que signifie la nationalité dans une société extrêmement mobile, dans laquelle des citoyens de plus en plus nombreux possèdent plus d’un passeport ? La pensée dichotomique – ici Suisse, là-bas étranger – a-t-elle encore un sens lorsque environ un quart des Suisses possède une double nationalité ? Quelle sorte de participation est ouverte à ceux qui vivent en Suisse, mais qui n’ont pas de passeport rouge à croix blanche ?

25.10.2018 - CFM

L'initiative pour l'autodétermination affaiblit les droits fondamentaux

L’initiative pour l’autodétermination affaiblit les droits de l’homme en Suisse, dont la validité est internationale, et nous prive de la possibilité de déposer une plainte auprès de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Elle menace en outre la sécurité du droit dans les relations internationales, mine la crédibilité de la Suisse en tant que partenaire contractuelle fiable et aurait des conséquences importantes, en particulier pour un petit Etat comme la Suisse.

19.09.2018 - CFM

Exposition FUIR

Nous découvrons tous les jours de nouvelles images de personnes contraintes de fuir. Mais savons-nous vraiment ce que c’est que d’abandonner son foyer, sa famille et sa patrie ? Les visiteurs de l’exposition FUIR pourront mieux comprendre ce que sont la fuite et l’arrivée sur une terre où l’on n’est attendu par personne. Ce phénomène pèse principalement sur les États d’origine et les pays limitrophes. Mais qu’en est-il pour la Suisse, pour Lucerne ? Vous le saurez en vous rendant au musée d’histoire de Lucerne, qui accueille FUIR, exposition itinérante à succès, du 5 octobre 2018 au 10 mars 2019.

05.03.2018 - CFM

Femmes en fuite

Plus de la moitié des personnes contraintes de fuir sont des femmes ou des filles. La peur les accompagne en permanence, peur de la violence, des agressions, de la faim et des maladies, peur de la perte d’un proche ou d’un futur incertain pour leurs enfants et pour elles-mêmes. À l’occasion de la Journée internationale des femmes, la Direction du développement et de la coopération (DDC), la Commission fédérale des migrations (CFM) et l’Ambassade du Canada en Suisse organisent le 8 mars 2018, de 18 à 20 heures, une table ronde sur le thème des «Femmes en fuite». La manifestation s’inscrit dans le cadre de l’exposition «Fuir» au Musée d’Histoire de Berne.

15.02.2018 - CFM

La CFM facilite la naturalisation facilitée

Les jeunes étrangers de la troisième génération, c’est-à-dire les petits-enfants d’étrangers immigrés en Suisse, ont désormais accès à la naturalisation facilitée. Pour les accompagner dans leurs démarches, la Commission fédérale des migrations CFM lance un clip vidéo, ainsi qu’un site internet qui explique pas à pas comment procéder pour en bénéficier.

15.02.2018 - CFM

Agenda 2030 de développement durable : la Confédération soutient des initiatives communales et cantonales

Dans le cadre du Programme d’encouragement de développement durable, l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et la Commission fédérale des migrations (CFM) soutiennent 18 projets de cantons ou de communes qui contribuent à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

24.01.2018 - CFM

Exposition « Fuir »

Nous voyons tous les jours les images d’hommes, de femmes et d’enfants qui fuient leur pays. Mais savons-nous ce que c’est de devoir abandonner sa maison, son travail, sa famille et sa patrie ? L’exposition « Fuir » permet aux visiteurs de s’en faire une idée. Cette exposition itinérante, qui remporte un vif succès, fait halte du 25 janvier au 16 septembre 2018 au Musée d’Histoire de Berne.

18.12.2017 - CFM

Rendre la société apte à l’intégration

Une intégration réussie suppose, certes, un investissement de la part des immigrés, mais aussi l’ouverture de la société d’accueil. Pourtant, le discours politique se focalise toujours plus sur les parcours d’intégration individuels, faisant ainsi peser toute la responsabilité sur les épaules des immigrés. Ce constat se vérifie dans les ordonnances d’application de la nouvelle loi sur les étrangers et l’intégration (LEI), tout comme dans la loi sur la nationalité (LN) - qui prévoit désormais un examen des critères d’intégration. A l’occasion de la Journée internationale des migrants, la Commission fédérale des migrations CFM à rappelle sa position et présente des recommandations. Elle y confirme son attachement à une conception de l’intégration en tant que processus dynamique, impliquant la société dans son ensemble et dans lequel la société d’accueil a sa part de responsabilité.

08.11.2017 - CFM

Repenser l’Etat : frontières et nouveaux "chez-soi"

Les frontières structurent l’espace et permettent de définir l’appartenance des individus à un territoire d’Etat concret. Les lignes de séparation imaginaires qui se forment dans nos esprits répartissent les êtres humains en catégories sociales et en différents univers. Cependant, notre vie quotidienne – l’organisation de nos loisirs, les imbrications économiques et les processus de travail, nos relations et notre mentalité – prend de plus en plus un caractère transfrontalier. Quel est l’impact de ces frontières physiques et imaginaires, respectivement de leur dissolution, sur la vie des personnes et sur l’Etat ? A l’occasion de sa journée annuelle du 9 novembre 2017, la CFM se consacrera à toutes ces questions et risquera un regard visionnaire sur les nouveaux "chez-soi" au-delà des frontières.

Publications


Rapports annuels

Migration plein cadre

Rapports annuels de la CFM

tc33

terra cognita

Revue suisse de l'intégration et de la migration

Octroi de protection

Recommandations

sur différents thèmes importants en matière de migration