Conséquences du Brexit sur la Convention de Lugano

Cet aperçu résume les conséquences du Brexit sur la Convention de Lugano (CL) et quels sont, d'après l'Office fédéral de la justice (OFJ), les effets du Brexit sur les procédures civiles pendantes ainsi que sur la reconnaissance et la déclaration constatant la force exécutoire des décisions. L'appréciation juridique de l'OFJ n'est pas contraignante pour les tribunaux et autres autorités.

Le 1er janvier 2021 comme date butoir

Conformément à l'article 126 de l'accord de sortie UE-Royaume-Uni, une période de transition se terminant le 31 décembre 2020 avait été mise en place. En vertu de l'article 129 de l'accord de sortie, le Royaume-Uni continuait ainsi d'être traité comme un État lié par la CL jusqu'à la fin de cette période de transition. Le Brexit n’affecte donc la CL qu’à partir du 1er janvier 2021.

Application continue de la CL aux décisions rendues avant le 1er janvier 2021

La reconnaissance et la déclaration constatant la force exécutoire des décisions rendues avant le 1er janvier 2021 continuent d'être régies par la CL. Cela résulte des principes généraux du droit international et de la procédure civile (droit acquis, principe de la non-rétroactivité, principe de la sécurité du droit), qui sont en partie reflétés à l’article 1 Tit. fin. CC et à l’art. 196 LDIP et qui ont aussi inspiré l'art. 63 CL. Cela correspond à la situation juridique entre l'UE et le Royaume-Uni en ce qui concerne le règlement parallèle Bruxelles I bis (art. 67 accord de sortie).

Application continue de la CL aux procédures principales devenues pendantes avant le 1er janvier 2021

Les autorités et les tribunaux saisis restent compétents pour les procédures principales entamées sous le régime de la CL et qui sont encore pendantes au 1er janvier 2021, même si leur compétence n'est plus fondée en vertu du droit national. Cette règle résulte des principes généraux du droit international et de la procédure civile mentionnés ci-dessus. Pour le Royaume-Uni, cette situation découle de la législation de mise en œuvre du Brexit (Sec. 92 Civil Jurisdiction and Judgments (Amendment) (EU Exit) Regulations 2019).

L’art. 67 al. 2 de l’accord de sortie et la législation de mise en œuvre du Royaume-Uni vont même plus loin et prévoient l’application de l’ancien droit à la reconnaissance de décisions rendues après 2020 si l’action judiciaire respective a été intentée avant le 1er janvier 2021. Pour la Suisse, qui ne dispose d’aucune réglementation explicite à ce sujet, cette question est controversée. Diverses opinions sont exprimées dans la doctrine.

Droit national pour les procédures principales initiées après 2020

Pour les procédures principales initiées après 2020, la compétence dans les relations entre la Suisse et le Royaume-Uni sera à nouveau déterminée en vertu du droit national.
La reconnaissance et la déclaration constatant la force exécutoire des décisions rendues sur la base de procédures initiées après 2020 sont également régies par le droit national. Les éventuels traités internationaux en vigueur dans les deux pays demeurent réservés : p. ex. la Convention de la Haye de 1973 concernant la reconnaissance des décisions relatives aux obligations alimentaires.

Relations futures: nouvelle adhésion à la Convention de Lugano possible

Le 8 avril 2020, le Royaume-Uni a déposé une demande d'adhésion à la Convention de Lugano. Pour que cette adhésion puisse avoir lieu, il faut que toutes les parties contractantes à la Convention de Lugano (Danemark, Islande, Norvège, Suisse, UE) expriment leur accord. Le dépositaire invitera le Royaume-Uni à adhérer dès que le consentement de toutes les parties aura été obtenu. La Convention entrera en vigueur le premier jour du troisième mois suivant la ratification.
 

Dernière modification 09.04.2021

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