Loi sur le Tribunal fédéral

De quoi s'agit-il?

Les décisions portant sur une question juridique de principe devraient toujours pouvoir être portées devant le Tribunal fédéral. Le Conseil fédéral entend renforcer en ce sens le rôle de la juridiction fédérale suprême. Concrètement, il s’agit d’ouvrir une voie de droit même dans les domaines où le recours au Tribunal fédéral est excepté. En contrepartie, les juges de Mon-Repos seront déchargés de certains types d’affaires mineures.

Les étapes préalables

  • Le 9 novembre 2015, le Conseil fédéral envoie en consultation la révision de la loi sur le Tribunal fédéral (communiqué aux médias).
  • Le 6 septembre 2017, le Conseil fédéral prend acte des résultats de la procédure de consultation et charge le Département de justice et police (DFJP) d’élaborer un message (communiqué aux médias).
  • Le 15 juin 2018, le Conseil fédéral adopte un message sur la révision de la loi sur le Tribunal fédéral (communiqué aux médias).
     
  • Délibérations parlementaires (18.051)

Documentation

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 15.06.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la justice
Marino Leber
Bundresrain 20
CH-3003 Berne
T +41 58 462 41 30
F +41 58 462 78 79
Contact

Imprimer contact

https://www.bj.admin.ch/content/bj/fr/home/staat/gesetzgebung/archiv/bundesgerichtsgesetz.html