Enlèvement international d’enfants – exercice du droit de visite

De quoi s’agit-il?

Lorsqu’un enfant est déplacé à l’étranger sans l’accord du parent détenteur ou co-détenteur du droit de garde par son autre parent ou un proche, voire qu’il y est retenu à l’initiative exclusive de cette personne ou encore qu’une menace d’enlèvement plane sur l’enfant, l’autre parent ou les autres proches de l’enfant sont souvent démunis. Cette situation existe également dans les cas où un parent empêche ou entrave l’exercice du droit de visite. L’autorité centrale en matière d’enlèvement international d’enfants près l’Office fédéral de la justice, de concert avec ses homologues à l’étranger, est compétente et prête à s’engager en vue d’un retour aussi rapide que possible de l’enfant répondant à ses intérêts ou en vue de l’exercice du droit de visite.

L’autorité parentale depuis le 1er juillet 2014

Les nouvelles dispositions sur l’autorité parentale conjointe sont entrées en vigueur le 1er juillet 2014. L’autorité parentale conjointe implique que les parents règlent ensemble les questions qui concernent leur enfant. Ces dispositions peuvent avoir des effets sur l’appréciation de l’illicéité du déplacement d’un enfant à l’étranger ou du non-retour de celui-ci. Cette fiche d’information indique les principaux effets de cette modification législative et les bases légales pertinentes.

Médiation : guide du Service social international

Le Service social international (SSI) a publié en 2015 un guide informatif sur la médiation familiale internationale intitulé : Résoudre les conflits familiaux. Un guide pour la médiation familiale internationale.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 08.08.2024

Début de la page

Contact

Nous répondons à vos appels du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30

Office fédéral de la justice
Autorité centrale en matière d'enlèvement international d'enfants
Bundesrain 20
CH-3003 Berne
T +41 58 463 88 64
F +41 58 462 78 64
Contact

Imprimer contact

https://www.ekm.admin.ch/content/bj/fr/home/gesellschaft/kindesentfuehrung.html