Autorisation pour l'activité de courtage visant à la conclusion d'un mariage ou à l'établissement d'un partenariat au-delà des frontières

Ordonnance sur l'activité à titre professionnel de mandataire visant à la conclusion d'un mariage ou à l'établissement d'un partenariat stable entre des personnes venant de l'étranger ou s'y rendant

De quoi s'agit-il ?

Les personnes exerçant cette activité à titre professionnel doivent bénéficier d'une autorisation cantonale et sont soumises à la surveillance d'une autorité cantonale. L'ordonnance règle notamment les conditions de l'octroi, du retrait et de la révocation de l'autorisation, ainsi que sa durée et son étendue. Elle règle encore la forme et le montant des sûretés que le mandataire doit fournir pour garantir les frais de l'éventuel voyage de retour des personnes présentées. Elle fixe en outre les conditions de la restitution des sûretés au mandataire ou de leur libération en faveur des personnes présentées. Elle prévoit également des sanctions pour les éventuelles violations de l'ordonnance. Les nouvelles dispositions ont pour but d’apporter de l’ordre sur le marché des agences de courtage et de prévenir les abus.

Les étapes préalables

  • Le 18 juin 1999, le Conseil fédéral met en consultation un avant-projet avec un rapport sur l'activité de mandataire visant à la conclusion d'un mariage ou à l'établissement d'un partenariat (communiqué aux médias).
  • Le 10 novembre 1999, le Conseil fédéral adopte l'ordonnance sur l'activité de mandataire visant à la conclusion d'un mariage ou à l'établissement d'un partenariat. L'ordonnance entre en vigueur le 1er juillet 2000, en même temps que la révision du droit du divorce (communiqué aux médias).

Documentation

Documents

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 10.11.1999

Début de la page

Contact

Office fédéral de la justice
Domaine de direction Droit privé
Bundesrain 20
CH-3003 Berne
T +41 58 462 41 82
F +41 58 462 78 79
Contact

Imprimer contact

https://www.ekm.admin.ch/content/bj/fr/home/gesellschaft/gesetzgebung/archiv/partnervermittlung.html