Domaine de direction Services centraux



Unité informatique

L'unité informatique élève les besoins des utilisateurs et les coordonne avec les prestataires de services internes, le Centre de services informatiques (ISC-EJPD) et l'Office fédéral de l'informatique, des systèmes et des télécommunications (OFIT).

Elle assure l'observation de la stratégie informatique du département et collabore à son élaboration. L'unité informatique fournit aux chefs de projet de l'OFJ un soutien méthodologique pour la gestion des projets et est responsable du contrôle, du suivi et de la budgétisation du crédit d'investissement informatique. En outre, elle est responsable de la planification, de la gestion et du traitement de la comptabilité des services de l'OFJ.

L'unité informatique conseille les collaborateurs de l'OFJ sur toutes les questions informatiques et les soutient en cas de problèmes informatiques.

Unité logistique et sécurité

Le secteur Logistique a pour mission de fournir à l'OFJ tous les équipements dont il a besoin (petit matériel de bureau, mobilier, équipements bureautiques, téléphones, etc.). Il coordonne l'occupation des locaux et assume la responsabilité du service du courrier. Le chef de la logistique assume également la fonction de chargé de la sécurité.

Unité Informatique juridique

Cette unité suit et encourage le développement de l'informatique juridique, est l'interlocuteur des autres unités pour les questions touchant au droit de l'informatique, encadre les projets d'informatique juridique de l'office notamment dans les domaines du casier judiciaire, de la procédure administrative informatisée, de la poursuite pour dettes et la faillite, du registre du commerce, de l'état civil et du registre foncier. Elle représente les intérêts de l'office dans les projets d'informatique juridique de la Confédération et dans des comités spécialisés.

Totalement intégré dans l’unité Informatique juridique, le centre de coordination des publications électroniques des données juridiques (Copiur) a été dissous à la fin de 2006 en tant que service administratif distinct, Ce centre œuvrait en faveur de normes, de standards et de technologies uniformes, dans le but d’offrir au public une palette aussi riche que possible de données juridiques, présentées de manière uniforme et facilement consultables en ligne.

Unité GEVER Services

L’unité GEVER Services est l’organe compétent pour la numérisation des dossiers courants de l’office et s’occupe de leur archivage auprès des archives fédérales.

Il est également responsable de l’élaboration et de l’actualisation des normes d’organisation applicables aux systèmes de gestion des affaires (GEVER), conseille et assiste les organes d’exécution et de décision dans le domaine GEVER et assure la qualité des données enregistrées dans lesdits systèmes.

Unité TROVA Services

L'unité TROVA Services gère le courrier entrant adressé au domaine de direction Entraide judiciaire internationale et Droit international privé lorsqu’il contient des données personnelle. En outre, l'unité TROVA Services est responsable de l’archivage de celui-ci auprès des archives fédérales.

Bibliothèque

La mission de la bibliothèque est de mettre à disposition des collaborateurs et collaboratrices de l'Office les ressources documentaires nécessaires à leur activité. Elle s'occupe notamment de l'acquisition, du catalogage, de l'indexation et de la mise à disposition des collections tant monographiques que périodiques. La bibliothèque de l'OFJ est gérée par l'Institut suisse de droit comparé.

Unité Service linguistique français

Cette unité assure la traduction de textes vers le français, la révision de projets en langue française et la rédaction de textes français.

Ressources humaines et finances

Le Centre spécialisé Ressources humaines du DFJP assiste et conseille l’OFJ pour toutes questions touchant le droit du personnel et la politique du personnel. A cet effet, il dispose sur place d’une cheffe du personnel qui collabore directement avec la direction de l’office et les organes de décision et d’exécution. Elle bénéficie de l’appui d’une assistante ainsi que du soutien du Centre spécialisé susmentionné qui s’acquitte de toutes les tâches de gestion du personnel au moyen de processus et d’instruments standardisés.

Sur le plan opérationnel, le Centre spécialisé Finances et controlling du DFJP assiste l’OFJ pour toutes les affaires financières relevant du Parlement et du Conseil fédéral ainsi que dans la gestion des finances. A cet effet, il dispose, lui aussi, sur place, d’un chef des finances. Celui-ci est compétent pour l’établissement du budget, la planification financière, la comptabilité, l’établissement du compte d’Etat et la procédure de demande de crédits supplémentaires.

Thèmes

Dernière modification 13.09.2021

Début de la page

https://www.ekm.admin.ch/content/bj/fr/home/das-bj/organisation/zd.html