Citoyenneté et développement durable

sym_durable

En juin 2015, la Commission fédérale des migrations CFM a lancé une nouvelle phase du Programme « Citoyenneté – échanger, créer, décider ». Dans ce cadre, elle a décidé de rechercher des partenariats susceptibles de l’aider à disséminer la notion de citoyenneté à un public plus large encore. Ainsi est née l’idée d’une collaboration avec le Service du Développement Durable de l’Office fédéral du développement territorial. 

Mais que peuvent bien avoir en commun le Programme d’encouragement pour le développement durable et le Programme « Citoyenneté – échanger, créer, décider » ? 

Le développement durable englobe trois dimensions : l’environnement, l’économie et la société. Les processus écologiques, économiques et sociaux s’influencent mutuellement. Pour qu’un développement soit durable, il faut que tous les êtres humains jouissent des mêmes possibilités de s’impliquer dans ces processus. 

Les objectifs du développement durable ne peuvent être atteints que si l’ensemble de la population est invitée à y prendre part. C’est dans ce but que le Service du Développement Durable de l’ARE et la Commission fédérale des migrations CFM ont choisi d’unir leurs forces et de lancer un appel à projets conjoint.

Pour être soutenus, les projets doivent, par le biais d'un processus citoyen, contribuer à la promotion du développement durable dans ses trois dimensions : environnement, économie, société.

 

Autres informations

vers le haut Dernière modification 04.04.2017

Contact

Elodie Morand Commission fédérale des migrations
Quellenweg 6
3003 Berne-Wabern
T
+41 58 465 98 10
Contact