Citoyenneté

Que signifie être citoyen? Cette notion comprend plusieurs aspects, dont l'engagement au sein de la société. En prenant part à la vie en Suisse, la population peut contribuer à l'organisation de la communauté. Des possibilités de participation lui sont garanties par divers droits individuels. La population a ainsi la possibilité d'influer sur les discussions et les processus décisionnels politiques. En même temps, elle doit aussi remplir des obligations comme celle de payer des impôts. Dans ce sens, le rôle du citoyen comprend de nombreux aspects et ne se limite pas à la simple citoyenneté. A cette notion prise au sens large de citoyen correspond la conception française de citoyenneté, qui signifie une participation active.

  • Qu'implique la participation active à la société?
  • Comment concrétiser ce rôle?
  • Quelles possibilités offrir aux étrangers résidant en Suisse afin qu'ils puissent être considérés comme des citoyens?
  • Pourquoi la participation politique de la population étrangère est-elle importante pour la démocratie?

 


Qu'implique la notion de citoyenneté?

Par citoyenneté, on entend la participation politique d'un individu à la société et à son organisation. La population peut participer à la politique et l'orienter de plusieurs manières. Elle peut exercer une influence sur elle en prenant part à des débats, participant ainsi au processus politique par le biais de la formation de sa volonté et de l'expression de son opinion. Cette forme de participation peut se traduire par un travail autonome, par exemple, en faveur du quartier où l'on habite, mais aussi au sein d'associations, de groupements et de commissions au niveau local ou national. Les gens vivent ainsi une citoyenneté active, parce qu'ils s'engagent en faveur de leur environnement ou réfléchissent sur les développements essentiels de la société.

Une autre possibilité de participation politique est offerte aux électeurs qui peuvent élire et voter aux niveaux national, cantonal et communal. Toute la population ne peut pas prendre part de la même manière à cette forme de participation politique. Les étrangers sont exclus du droit de vote et d'éligibilité au niveau national. Ils ont toutefois partiellement cette possibilité au niveau cantonal ou communal, car plusieurs cantons et communes ont introduit le droit de vote pour les étrangers.

Droits politiques et formes de participation

Vue d'ensemble du droit de vote accordé aux étrangers en Suisse

 


Pourquoi la citoyenneté?

Démocratie

Démocratie signifie «souveraineté du peuple». En ce sens, la démocratie suisse est légitimée par sa population. Pourtant, la population permanente résidant en Suisse compte également 1,7 million d'étrangers, dont 860'000 qui y vivent depuis plus de 10 ans et 350'000 qui y sont nés. Si cette part considérable de la population reste en marge des formes institutionnalisées de la participation politique, la question se pose de savoir si cette situation est défendable du point de vue de la démocratie. Non seulement le fait de ne pas participer aux votations, mais aussi l'exclusion d'une partie considérable de la population peuvent devenir problématiques pour la pérennité de la démocratie suisse.

Intégration

En étant partie prenante et en participant activement à la politique, la population étrangère assume sa responsabilité et est reconnue comme faisant partie de la société. La participation politique est donc importante pour la cohésion sociale et constitue une composante essentielle de l'intégration dans la société. Elle contribue à l'interaction active avec cette dernière et favorise l'engagement au sein de la population. C'est pourquoi la dimension de la participation politique doit être prise en considération pour une intégration globale de la population étrangère.

Conférence tripartite sur les Agglomérations 2009: Avenir de la politique suisse d'intégration des étrangers 2009



Table ronde télévisée sur le thème de la citoyenneté 

La Télé, 4 november 2013

Documentation

Recommandations

terra cognita

vers le haut Dernière modification 28.11.2016