Photos du 16.04.2015
Photos du 15.04.2015
Ce mercredi matin, le Conseil fédéral a accueilli son hôte français avec les honneurs militaires sur la place du Münster à Berne. Après les salutations officielles de la présidente de la Confédération et du président français, les entretiens officiels se sont déroulés au Bernerhof. "Cette visite d’Etat peut marquer l’ouverture d’une nouvelle phase des relations franco-suisses - une phase placée sous le signe de la confiance, de l’amitié et de la cordialité", a déclaré la présidente de la Confédération. De bonnes relations franco-suisses influent également sur la collaboration de la Suisse avec l’Union européenne (UE) tout entière.
Les relations entre la Suisse et l’UE ont en effet constitué une priorité des entretiens officiels. Les deux délégations ont également discuté de questions relatives à la politique européenne en matière de migration et de sécurité internationale. Les échanges ont aussi porté sur des thèmes touchant à l’économie, tels que la collaboration fructueuse sur le plan économique, la formation et la recherche. Dans ce contexte, le développement durable et la protection du climat font de part et d’autre l’objet de préoccupations centrales. Les deux pays ont souligné l’importance cruciale de la conférence de l’ONU sur le climat qui se tiendra à Paris cette année et qui devrait déboucher sur une nouvelle convention internationale visant à protéger le climat.
Le développement durable, le système de formation en alternance, la collaboration économique entre la Suisse et la France et les échanges culturels : ces thèmes ont marqué la seconde journée de la visite d’Etat. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et son invité se sont rendus dans le district d’Affoltern ainsi qu’à Zurich et à Lausanne.
La dernière visite d’Etat d’un président français en Suisse fut celle de Jacques Chirac en 1998. Auparavant, le président François Mitterrand s’était rendu en Suisse en 1983 pour une visite d’Etat. La dernière rencontre de haut niveau entre nos deux pays a eu lieu en octobre 2014 ; à cette occasion, le président Hollande avait reçu à Paris le président de la Confédération alors en fonction, Didier Burkhalter. En janvier 2015, la présidente de la Confédération, Madame Sommaruga, a pris part à la marche organisée dans la capitale française en hommage aux victimes des attentats de Paris.
La Suisse et la France entretiennent des relations très étroites depuis des siècles. La Confédération suisse a ouvert sa première représentation à Paris en 1798. Aujourd’hui encore, les relations entre nos deux pays sont intenses : aucun autre pays que la France ne compte autant de Suisses de l’étranger (environ 200 000) et nulle part ailleurs qu’en Suisse ne vivent autant de ressortissants français (environ 170 000). En termes économiques, la France est le quatrième partenaire commercial de la Suisse après l’Allemagne, les Etats-Unis et l’Italie. Plus de 150 000 frontaliers français travaillent en Suisse. Les échanges économiques, dont les deux pays profitent largement, constitueront eux aussi un point central de la visite. L’objectif commun de promouvoir une économie qui soit compétitive tout en étant responsable sur les plans social et écologique sera au centre des discussions.
Communiqués
Discours
Liens
Multimédia
- Conférence de presse du 15.4.2015 avec la Présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et son Excellence M. François Hollande, Président de la République française
- RTS, Le 19.30: Simonetta Sommaruga et François Hollande se sont promenés dans les rues de Berne
- La Visite d'Etat: un coup d'oeil dans les coulisses
Dernière modification 09.04.2015
Contact
Service de communication du DFJP
Palais fédéral ouest
CH-3003
Berne
T
+41 58 462 18 18