Demander l’asile en Suisse
Qui a droit à l’asile ?
Les personnes qui, dans leur État d’origine, sont exposées à de sérieux préjudices en raison de leur race, de leur religion, de leur nationalité, de leur appartenance à un groupe social déterminé ou de leurs opinions politiques peuvent demander l’asile en Suisse.
Comment déposer une demande d’asile ?
Vous pouvez déposer une demande d’asile soit à un poste-frontière, soit dans un centre fédéral pour requérants d’asile. Il n’est pas possible de déposer une demande d’asile depuis l’étranger.
Si vous avez déjà déposé une demande d’asile dans un autre État membre de l’AELE ou dans un État membre de l’UE, c’est à cet État qu’incombe le traitement de votre dossier et vous n’avez aucune chance d’obtenir l’asile en Suisse.
Comment la décision d’accorder ou non l’asile est-elle rendue ?
Une fois déposée, votre demande fait l’objet d’un examen individuel et approfondi. Cette étape dure normalement 140 jours au plus, durant lesquels vous séjournez dans un centre fédéral pour requérants d’asile.
L’examen vise notamment à déterminer si vos motifs d’asile sont crédibles et si vous remplissez les conditions requises pour être considéré comme réfugié en vertu de la loi suisse sur l’asile. Vous avez droit à une assistance juridique gratuite.
Que se passe-t-il une fois la décision rendue ?
Si votre demande d’asile est rejetée, vous devez quitter la Suisse. Si elle est acceptée, vous êtes reconnu comme réfugié ; vous avez le droit de travailler et bénéficiez d’une aide pour vous intégrer en Suisse.
Dernière modification 21.07.2023