Travailler en Suisse
Ai-je le droit de travailler en Suisse ?
Un étranger ne peut pas travailler en Suisse sans autorisation. La réglementation dont il relève dépend de sa nationalité (État membre de l’UE ou de l’AELE ou bien État tiers).
Quelle réglementation s’applique aux ressortissants d’États membres de l’UE ou de l’AELE ?
Pour travailler en Suisse, vous devez disposer d’un contrat de travail valable. Vous devez en outre demander une autorisation de séjour auprès de l’autorité compétente de votre futur lieu de domicile, où vous vous annoncerez dans les 14 jours suivant votre arrivée en Suisse (et avant de commencer à travailler) et où vous présenterez une déclaration d’engagement écrite de votre employeur.
En fonction de la durée des rapports de travail prévus, vous recevrez une autorisation de courte durée (permis L ; un an max.) ou une autorisation de séjour (permis B ; plus d’un an). Une activité lucrative d’une durée inférieure à trois mois ne nécessite pas d’autorisation, mais doit être déclarée.
Attention : les ressortissants croates sont soumis à des conditions spécifiques.
Quelle réglementation s’applique aux ressortissants d’États tiers ?
Si vous êtes originaire d’un État non membre de l’UE ou de l’AELE, vous devez être particulièrement qualifié pour pouvoir travailler en Suisse. Les autorisations de travail destinées aux ressortissants d’États tiers sont en nombre limité et leur octroi dépend notamment des qualifications et de la profession des intéressés.
Votre futur employeur doit obtenir une autorisation de travail pour vous. Il doit démontrer qu’il n’a pas pu trouver la personne idoine pour votre fonction sur le marché suisse du travail. En principe, seuls les professionnels très qualifiés – notamment les diplômés de l’enseignement supérieur qui possèdent plusieurs années d’expérience professionnelle – peuvent espérer obtenir une autorisation.
Suivant votre État d’origine, vous aurez besoin d’un visa en plus de l’autorisation de travail (voir Entrer en Suisse). Vous devez vous annoncer auprès de l’autorité compétente à votre lieu de domicile en Suisse dans les 14 jours qui suivent votre arrivée. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez commencer à travailler.
Dernière modification 21.07.2023