Parallèlement aux nombreux dialogues bilatéraux qu’elle mène en matière de migrations et de réfugiés, la Suisse participe aussi activement à des dialogues migratoires multilatéraux. Ces plateformes de discussion globales favorisent les échanges et la collaboration dans le domaine de la migration et des réfugiés, non seulement entre les États mais aussi entre les États et d’autres acteurs (p. ex. organisations internationales, société civile, secteur privé et autorités locales).
Il est dans l’intérêt de la Suisse de contribuer activement à ces dialogues, à tous les niveaux, pour défendre ses prétentions en matière de politique migratoire et partager ses expériences. En raison de son approche globale de la collaboration avec les autres pays dans le domaine de la migration (partenariats migratoires), la Suisse a une légitimité particulière sur le plan international et est crédible dans son engagement au sein du dialogue mondial en matière de migration et de réfugiés.
L’engagement et la position de la Suisse au niveau multilatéral sont également coordonnés dans le cadre de la structure interdépartementale pour la coopération migratoire internationale (structure IMZ). Cette structure vise à coordonner les différentes activités de la Suisse dans une approche interdépartementale et, partant, à garantir une politique extérieure cohérente en matière de migration.
Liens
-
Dialogue international sur la migration
Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
Dernière modification 24.04.2021