Contexte
La collaboration avec les pays d’origine et de transit est décisive pour la bonne gestion des flux migratoires. À cet égard, la Suisse adopte une approche basée sur le partenariat. Ces dernières années, elle a élaboré des instruments qui lui permettent de défendre ses intérêts dans le domaine de la migration tout en tenant compte des intérêts de ses partenaires.
En marge d’une collaboration formelle au travers de traités internationaux, les dialogues migratoires sont la forme de collaboration bilatérale la plus informelle dans le domaine de la migration. Le partenariat migratoire constitue une approche globale.
Objectif
Les dialogues migratoires bilatéraux sont des échanges structurés informels entre deux États au sujet de leurs intérêts bilatéraux en termes de migration. Il s’agit donc d’un instrument fondamental de la politique migratoire extérieure de la Suisse. Ils permettent de discuter d’intérêts nationaux et servent souvent de base à une collaboration formelle. Ils peuvent prendre la forme d’un dialogue irrégulier ou institutionnalisé ou encore de rencontres régulières entre des experts dans le cadre de l’application d’un accord. À l’heure actuelle, la Suisse entretient de tels dialogues avec une trentaine d’États (p. ex. Algérie, Chine, Inde et Mongolie).
Dernière modification 24.04.2021