Projets urbains

La Commission fédérale pour les questions de migration fait partie du programme «Projets urbains – Intégration sociale dans des zones d'habitation», qui a pour but d'améliorer la qualité de vie et de promouvoir l'intégration sociale dans des zones d'habitation existantes aux prises avec des difficultés liées au vivre ensemble.
Le Programme interdépartemental est piloté par un Comité de pilotage qui comprend l'ARE, l'Office fédéral des migrations (ODM), l'Office fédéral du logement (OFL) et le Service de lutte contre le racisme (SLR). La direction du Programme est assurée par l'ARE.

Projets urbains

En quoi consiste ce programme?

Le Programme Projets urbains - Intégration sociale dans des zones d'habitation offre un soutien technique et financier aux villes de petite et moyenne tailles et aux communes d'agglomération pour la mise en place de mesures urbanistiques et sociales. Les mesures envisagées doivent s'inscrire dans une approche globale et être soutenues politiquement. Une démarche participative permet d'impliquer les principaux acteurs au processus du projet.

Durant une première phase pilote (2008-2011), le Programme a offert un soutien financier et technique à onze communes. Lors de la deuxième phase pilote allant de 2012 à 2015, il apporte une aide à dix communes. Les expériences de la première phase sont décrits dans un rapport d'évaluation détaillé.

Rapport final de la 1re phase (2008 à 2011)


 

Manifestation nationale Projets urbains 2013

En Suisse, la qualité de vie et d'habitat dans de nombreuses zones d'habitation offre encore des perspectives d'amélioration. Avec le Programme « Projets urbains – Intégration sociale dans des zones d'habitation », la Confédération s'engage depuis 2008 avec les cantons, les villes et les communes dans des projets-pilotes destinés à revaloriser certains quartiers. Dans le cadre d'une journée nationale, les différents acteurs présentent aujourd'hui les expériences réalisées.

Améliorer la qualité de vie dans les quartiers urbains

Les quartiers en action

La brochure «Les quartiers en action: une approche plurielle pour un développement partagé» dresse le portrait de onze projets de développement des quartiers. Ces «Projets urbains» avaient pour objectif d'améliorer au sein des quartiers la coordination entre la planification urbaine, la politique d'intégration, la politique sociale, l'aide au logement ou encore la lutte contre la discrimination tout en impliquant les habitants.

Les quartiers en action: une approche plurielle pour un développement partagé

 

Projets en cours

Durant la deuxième phase pilote allant de 2012 à 2015, les villes et communes suivantes participent au Programme:

  • Aarburg: développement intégré du quartier Nord
  • Olten: projet de développement des quartiers Est
  • Pratteln: développement intégral de divers quartiers
  • Regensdorf: développement du quartier de Sonnhalde
  • Rorschach: Projet urbain
  • Schlieren: développement du quartier Sud-ouest
  • Spreitenbach: le quartier de Langäcker se bouge
  • Vernier: Nouvelles Libellules
  • Versoix: «Passerelles» pour la Pelotière
  • Vevey: Projet urbain «evey – PLAN»

Vue d’ensemble des projets de la Phase II (2012-2015)