<<
>>
Image d’illustration: plusieurs collaborateurs d’un hôpital (photo: Hermann & Eyer)
Repenser l’accès au marché du travail – prise de position

Dans sa prise de position, la CFM recommande de repenser l’intégration professionnelle. Il faut de nouvelles structures pour répondre à l'évolution du monde du travail et de la migration, mais aussi pour créer la perspective d’un accès durable au marché du travail pour tous, autochtones et immigrés.

Journée annuelle de la CFM 2016

Travailler dans une société de migration : Stratégies d’accès au marché du travail, responsabilité du monde de l’économie et de la société.
Les documents de la Journée ainsi que quelques clichés se trouvent en ligne.

Podium: Qui a besoin de protection ?

Dans le cadre de l’exposition „Fuir“, ce débat est organisés sur la nécessité et la volonté politique de protéger des réfugiés. Qui a besoin de protection ? Comment et où devrait-elle être accordée? Qui supporte les coûts?

Jeudi 12 janvier 2017 / Musée national Zurich, Auditorium

terra cognita 29 : Economie et travail en point de mire

terra cognita 29 se penche sur les dernières tendances du monde suisse du travail, porte un regard sur l’histoire du travail en Suisse, présente des projets novateurs et invite des entrepreneurs et des représentants d’autorités à prendre la parole, avant de partir à la rencontre d’esprits créatifs et de professionnels expérimentés.

13.01.2017 - CFM

Faciliter la naturalisation des étrangers de la troisième génération

Berne. Un étranger sur quatre et une étrangère sur quatre est né(e) en Suisse. Certains d’entre eux ont un père, une mère ou même des grands-parents nés ou ayant grandi en Suisse. Ces petits-enfants de migrants font partie de la société suisse. Ils ne sont étrangers que sur le papier. Le 12 février, le peuple et les cantons se prononceront sur la naturalisation facilitée des jeunes étrangers bien intégrés de la troisième génération. La Commission fédérale des migrations soutient cette modification de la Constitution, car il est temps que la Suisse reconnaisse ses enfants!

19.12.2016 - CFM

Repenser l’accès au marché du travail

Berne. Dans sa prise de position, la Commission fédérale des migrations CFM recommande de repenser l’intégration professionnelle. La mondialisation et la numérisation vont de pair avec une demande accrue de travailleurs plus qualifiés. La composition des groupes d’immigrants a changé, elle aussi. Une personne sur deux vient en Suisse dans le cadre du regroupement familial, comme étudiant ou comme demandeur d’asile. Il faut de nouvelles structures pour répondre à cette évolution, mais aussi pour créer la perspective d’un accès durable au marché du travail pour tous, autochtones et immigrés.

31.10.2016 - CFM

La société de migration et le monde du travail sont en mutation

L’évolution fulgurante du domaine technique et la mondialisation transforment profondément le monde du travail. Les mouvements migratoires qui prennent de plus en plus d’amplitude, mais aussi la mise en œuvre de «l’initiative contre l’immigration de masse» posent de nouveaux défis à la société suisse de migration. Comment ces changements intervenus dans le monde du travail et l’immigration se traduisent-ils sur la société ? Que signifie travailler dans une société plurielle ? Le 2 novembre 2016, la Commission fédérale des migrations consacrera sa Journée annuelle à ces questions et défis.

28.10.2016 - CFM

Comprendre ce que fuir signifie

Berne. Tous les jours, nous découvrons de nouvelles images de personnes qui ont été contraintes de fuir. Mais savons-nous vraiment ce que veut dire abandonner sa maison, son travail, sa famille et sa patrie ? À partir du 29 octobre 2016, les visiteurs qui découvriront l’exposition «FUIR» au Musée national de Zurich pourront mieux comprendre ce que fuir signifie. Le vernissage de l’exposition aura lieu le 28 octobre 2016 en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

19.05.2016 - CFM

Le retour de la religion dans le débat public

La diversité des confessions, la sécularisation grandissante de la société et «la musulmanisation» du débat public sont quelques-uns des thèmes ciblés par la Commission fédérale des migrations CFM dans sa revue «terra cognita». Le numéro publié aujourd’hui aborde l’influence de la migration sur la religion.

12.05.2016 - CFM

Une meilleure intégration grâce à des décisions sur l’asile rapides et équitables

Le 5 juin la modification de la loi sur l’asile en vue d’une accélération de la procédure d’asile est mise en votation. La CFM est favorable à la révision de la loi pour les raisons suivantes :

07.01.2016 - CFM

Commission fédérale des migrations : nouvelle composition pour la législature 2016-2019

Dans le cadre de la nouvelle période législative qui s’étendra de 2016 à 2019, 10 nouveaux membres ont été élus et 20 réélus. Avec sa nouvelle composition, la Commission prend en compte les défis actuels liés à la thématique de l’asile. Dans le même temps, la Commission a changé de nom. Elle s’appelle à présent Commission fédérale des migrations CFM.

17.12.2015 - CFM

Le potentiel de la société de migration

Le potentiel des personnes constitue le capital d’une société. Découvrir ce potentiel, le reconnaître, l’estimer et le promouvoir doit aussi être l’objectif de la Suisse. A travers ses «pistes de réflexion» et des portraits vidéo, la Commission fédérale pour les questions de migration CFM souhaite relancer le débat sur la promotion du potentiel des migrants.

22.10.2015 - CFM

Le potentiel de la migration ne doit pas être réduit à l’aspect économique

Depuis l’adoption de « l’initiative contre l’immigration de masse », l’on a vu s’instaurer un débat sur le potentiel des travailleurs vivant en Suisse. Lors de sa journée annuelle, ce jeudi à Berne, la Commission fédérale pour les questions de migration CFM a élargi ce débat, au-delà des aspects économiques.

15.10.2015 - CFM

Ordonnance sur la nationalité: il faut revoir la copie

En 2014, le Parlement a élaboré une nouvelle loi sur la nationalité, qui rend la naturalisation plus difficile à bien des égards. L’ordonnance relative à cette loi ne reçoit pas de bonnes notes de la part de la Commission fédérale pour les questions de migration : trop de marge d’appréciation, trop compliquée, pas assez transparente.

Publications


Rapport annuel 2014

Migration plein cadre

Rapports annuels de la CFM

terra cognita 29

terra cognita

Revue suisse de l'intégration et de la migration

Octroi de protection

Recommandations

sur différents thèmes importants en matière de migration